Un diaporama de présentation

parcours sur emprise de l'aqueduc

parcours impossible sur l'aqueduc

parcours hors de l'emprise de l'aqueduc


Légende de la carte

 

Retour à l'accueil

Projet :

Le sentier de l'aqueduc

Le projet global

Le projet sur Montferrier
et Saint-Clément

La carte du sentier

 

 

 

Le projet global

Ce projet a pour but de rétablir le parcours piétonnier le long du tracé de l'aqueduc de Saint Clément, depuis la source du Lez jusqu'aux jardins du Peyrou à Montpellier. Il est porté, à l'origine, par l'association CEVEN, à laquelle se sont jointes l'association "Non au Béton" et la nôtre. Plusieurs tronçons sont déjà praticables et ouverts à la promenade, que ce soit à Montpellier, à Montferrier ou à Saint-Clément. Une partie des aménagements sur Montpellier a été réalisée par la ville de Montpellier (propriétaire de l'ouvrage), notamment entre avenue de Lodève et le quartier de Malbosc; les autres parties praticables ont été débroussaillées par les trois associations. Une partie du parcours aurait du être intégré dans la Marathonienne, "rocade piétonne" faisant le tour de Montpellier, mais qui semble avoir été abandonnné.

Notre association est particulièrement impliquée par le parcours traversant de part en part les communes de Montferrier et Saint-Clément, depuis les arceaux du boulevard de la Lironde jusqu'à la Grande Source de Saint-Clément et la source du Lez. Les parties déjà praticables comportent de longs passages permettant de cheminer en sous-bois, avec de belles échappées sur la vallée du Lez, et à l'écart de la circulation, et pourtant tout près des zones urbanisées.


 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet sur Montferrier et Saint-Clément

Un article paru dans le bulletin municipal de Montferrier "Entre Lez et Lironde" (N°98, juillet-août 2010, page 37) explique l'action des associations porteuses de ce projet (CEVEN, Non au Béton et SOS Lez Environnement). Vous pouvez le télécharger ici (pdf, 320 kO).

Si vous souhaitez nous rejoindre lors de futures actions de débroussaillage et d'entretien, merci de laisser vos coordonnées.

 

CONSIGNES A RESPECTER SUR TOUT LE PARCOURS :

- NE PAS FAIRE DE FEU, NE PAS FUMER
- RESPECTER LA TRANQUILITE DES RIVERAINS : PASSER DISCRETEMENT, SANS FAIRE DE BRUIT
- PRUDENCE SUR LES PARTIES SURELEVEES : CHEMINER EN FILE INDIENNE, REGARDER OU VOUS POSEZ LES PIEDS!

Les associations porteuses du projet déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

 

L'état d'avancement sur Montferrier et Saint-Clément (mise à jour février 2024).

Tronçon aqueduc de la Lironde - Chemin du Pioch de Baillos : passage impossible
Itinéraire alternatif :
piste cyclable Bd de la Lironde vers Agropolis jusqu'au Rd Point du Picheyrou ; monter à gauche le chemin du Pioch de Baillos, suivre ce chemin en direction du centre du village (laisser sur la droite le chemin du Rapatel et le chemin des Baumes);
le tracé de l'aqueduc croise le chemin du Pioch de Baillos au niveau du n°1520 (invisible à cause des murs).

Tronçon Chemin du Pioch de Baillos - Chemin de la Pinède : partiellement praticable
L'accès à partir du Chemin du Pioch de Baillos est actuellement impossible à cause d'un riverain ayant installé un portail illégal sur le tracè de l'ouvrage.
Itinéraire alternatif : 
continuer le chemin du Pioch de Baillos jusqu'au chemin de la Pinède; prendre ce chemin à droite, le descendre jusqu'à ce qu'il rencontre le tracé de l'aqueduc (dalles visibles, légèrement surélevées).
Il est possible d'emprunter le tronçon sur la droite (s'éloignant du centre du village), nous l'avons récemment débroussaillé. Ce très joli parcours mène d'abord à un ouvrage (siphon) au-dessus d'un thalweg. On peut contourrner ce siphon par une petite plate-forme cimentée (attention, c'est étroit!) ou en descendant dans le thalweg par la droite. Ensuite, le tracé reste praticable sur environ 200m. Après, le passage est impossible (pour déboucher sur le chemin du Pioch de Baillos). Il faut revenir sur ses pas.

Tronçon Chemin de la Pinède - Rue de la Calade : praticable

A part les deux obstacles provisoires décrits ci-après (en rouge), tout ce tronçon est praticable. Environ 1km après le chemin de la Pinède, on arrive au vallon de Roularel. Celui-ci est franchi en aérien par les magnifiques arceaux de Roularel (ou "grands arceaux de Montferrier"). Comme il est hors de question de cheminer sur les arceaux (surplombant le vallon de plusieurs mètres), le passage doit se faire au pied de ceux-ci, sur l'espace public des 3 mètres de part et d'autre appartenant à la ville de Montpellier, et qui a récemment été dégagé. Malheureusement, la réalisation récente d'un lotissement a altéré le caractère sauvage de cette zone, bien que le lotisseur ait respecté les préconisations auxquelles il était tenu (et que nous lui avons rappelées, ainsi que la municipalité de Montferrier). Après avoir franchi un premier thalweg, facilité par des escaliers installés par le promoteur, on atteint une zone dans laquelle se prtique de l'écopâturage. Le passage reste possible, à condition de refermer suffisamment les barrières métalliques qui empêchent les animaux de sortir. On rencontre ensuite une difficulté : la descente du second thalweg, en contrebas des arches du Roularel, est très difficile, à cause de la pente. Nous projetons d'installer un escalier pour faciliter le passage. En attendant la réalisation de l'escalier, et pour les personnes qui le souhaitent, une dérivation est possible : avant la descente dans le premeir thalweg, là où une route de desserte traverse l'aqueduc, il faut prendre cette route sur la droite, et descendre vers une maison plus ancienne (aux volets bleus). Prendre à gauche le long du ruisseau du Roularel, passer sous les arches et rejoindre le parcours (pour plus de détail, voir la carte du pacours)

500m après avoir franchi le vallon, on atteint la rue de la Calade. 


Tronçon Rue de la Calade - Grand Font : praticable
Descendre la rue de la Calade sur quelques dizaines de mètres. On retrouve l'aqueduc (dalles affleurantes) sur la gauche, en bordure d'une maison. On peut marcher sur les dalles ou sur le sol à gauche de celles-ci, dans la traversée du magnifique sous-bois de chênes verts situé sous les terrasses du château. Cet espace, entretenu par la ville de Montferrier, est parcouru - outre l'aquduc, toujours très bien dégagé - par de nombreux chemins.

Lorsque le tracé de celui-ci se rapproche trop de la route qu'il surplombe (Chemin Neuf) il faut obliquer sur la gauche pour rejoindre le chemin communal permettant d'atteindre le carrefour Chemin neuf- Grand Font-Picadou.

Traverser le Chemin Neuf et prendre en face la rue de la Grand Font en longeant l'aqueduc, surélevé sur la gauche. On descend devant les "petits arceaux de Montferrier", appelés encore "Arceaux de la Grand Font".

Admirer les petites arches de Montferrier (arches de la Grand Font) avec les deux déversoirs.

Suite du parcours vers le nord (vers St Clément) : praticable.
Continuer en longeant l'aqueduc par le chemin du Pouget, jusqu'à croiser l'emprise, que l'on prend  légèrement sur la droite. Passant entre des maisons, le chemin mène jusqu'à la salle du Dévèzou (sur la droite), puis, en continuant toujours tout droit, le long des terrains de sport et de tennis (sur la gauche). On peut alors cheminer sur l'emprise de l'aqueduc lui-même -lorsque la végétation est dégagée - ou le longer par la nouvelle allée Olympe de Gouges, qui lui est parallèle et permet de voir l'ouvrage.

Le parcours se poursuit ensuite en se glissant entre les nouvelles constructions de Caubel et un bassin de rétention.

Saint-Clément-de-Rivière jusqu'à la source de Saint-Clément : praticable.

Après avoir traversé la nouvelle route de desserte du lotissementde Caubel (qui monte sur la gauche), piquer tout droit à travers la zone herbeuse, traverser la petite route "Chemin des Sarments" qui marque la limite Montferrier-Saint Clément.

 On atteint le début d'une voie verte (ouverte en 2023) réalisée par la commune de Saint-Clément-de-Rivière, et qui permet d'atteindre la Grande Source de Saint-Clément, l'une des trois sources "historiques" du 18ème siècle. Avant d'y arriver, on passe devant un bâtiment fermé, le Mescladou, marquant la bifurcation des deux branches de l'aqueduc : celle menant à la Grande Source de Saint-Clément (à gauche) et celle menant à la source du Boulidou puis à la source du Lez (à droite). Dans ce bâtiement se trouve la jonction des canaux d'écoulement des eaux.

Pour atteindre la Grande Source de Saint-Clément, suivre la voie verte. La Grande Source elle-même est atteinte au bout de 500m. environ. Elle est marquée par un magnifique bâtiment en pierre, abritant une sphère en maçonnerie qui protège la source.


Saint-Clément-de-Rivière, du Mescladou jusqu'à la SICA : partiellement praticable.

L'autre branche passe au pied de l'aqueduc surélevé, sur la gauche (passage pas encore bien aménagé). Au bour d'une centaine de mètres, on franchit le ruisseau du Ravin d'Embarre, surmonté par une magnifique arche. Le parcours est ensuite bien débroussaillé jusqu'à l'ancienne source "historique" dite du Boulidou, à proximité du lieu-dit "Les Delphines" sur la route RD112. 

Au delà, le chemin est en cours de débroussaillement par une équipe de bénévoles de Saint-Clément-de-Rivière. Dès qu'il sera praticable le suivre, on rejoindra assez rapidement le grand bâtiment de la SICA, à proximité du carrefour D 112 et D 145 Tout ce grand tronçon affleure en de rares endroits le long de la RD112.


De la SICA jusqu'à la source du Lez : passage non encore aménagé

Cet ultime tronçon, qui suit de très près la voie "partagée" avec les vélos D 112 , n'a pas encore été "exploré".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pages réalisées par Jean-Michel Hélary pour l‘association SOS-Lez Environnement.
Reproduction interdite sans l‘autorisation de son auteur

Retour à l'accueil