Projet :
Actualité du 18 janvier 2012 :
Par téléphone au secrétaire
de l'association, le maire de Saint-Clément-de-Rivière, M.
Cacciaguerra, annonce qu'il met son veto à ce projet en prétextant
l'insécurité que cela provoquerait, selon lui, aux résidents
du Lotissement du Domaine des Pins!
Le projet avait pourtant obtenu l'assentiment d'une majorité de résidents
présents à l'AG du Domaine.
De plus, reçus en mairie de Saint-Clément le 25 novembre 2011
par M. Cacciaguerra, à sa demande, notre président et le secrétaire
avaient reçu un accueil favorable de la part du maire.
Nous déciderons en CA de la suite à donner.
Un projet de passerelle sur la Lironde, réservée aux piétons et vélos
Le projet que nous présentons a pour but de favoriser les déplacements doux (piétons-vélos) entre les communes de Saint-Clément de Rivière, Montferrier-sur-Lez et Montpellier. Il vise à permettre la réalisation de deux itinéraires, l'un de moyenne distance (intéressant les cyclistes) et l'autre de proximité (intéressant les piétons et les cyclistes). De plus, il s'appuie sur des équipements déjà existants et ne nécessite qu'un aménagement de coût modeste eu égard au service qu'il permettrait de fournir : une passerelle sur la Lironde (portée 15m. environ) à construire, accessible par deux chemins à aménager (respectivement 20m. et 10m.).
La carte générale ci-jointe montre le contexte général. Elle montre en particulier les équipements cyclables existants ou à venir à brève échéance (tracés en vert plein ou pointillé). Les traits rouges pointillés montrent les itinéraires qui seraient rendus possibles par la construction de la passerelle. Les voies en pointillé rouge sont des rues à très faible trafic automobile, ne nécessitant aucun aménagement cyclable particulier.
Cet itinéraire, intéressant surtout les cyclistes, permet de relier Saint-Clément-de-Rivière (quartiers nord et centre) et Montferrier-sur-Lez à Montpellier (quartiers Hôpitaux-Facultés, Euromédecine, etc.). Actuellement, les cyclistes de Saint-Clément (quartiers nord et centre) et de Montferrier ont accès à la très belle piste cyclable réalisée par le Conseil Général le long du Boulevard de la Lironde. Cette piste aboutit au carrefour d'Agropolis et se prolonge vers Montpellier par la route de Mende (le long du lycée Frédéric Bazille) ou vers Clapiers et Jacou par la RD65 (piste en cours de construction). Par ailleurs, à l'occasion de l'aménagement de la RD65 entre les carrefours d'Agropolis et de la Lyre (boulevard Vincent Auriol), une piste cyclable confortable va être créée le long de cet axe (prévue en 2012). Rejoignant le carrefour de la Lyre, elle permettra d'accéder ensuite au quartier Euromédecine, au pôle d'échange Occitanie, au Château d'O, au rond-point d'Alco et à la future ligne 3 du tram (en 2012), etc.
L'aménagement que nous proposons complète ce maillage, en permettant aux cyclistes de Saint-Clément (nord et centre) et de Montferrier de rejoindre plus directement la (future) piste du boulevard Vincent Auriol sans faire le détour par le carrefour d'Agropolis. Ainsi, venant de Saint- Clément ou Montferrier il est possible - et facile - de rejoindre la piste du Boulevard de la Lironde, de traverser la Lironde par la nouvelle passerelle - au droit de l'actuelle station de traitement des eaux usées de Trifontaine, de traverser le domaine des Pins (sur la commune de St Clément, partie Sud) par la rue de Serpolet, de poursuivre dans l'axe par la rue de Thomassy (sur la commune de Montpellier) et ainsi de rejoindre la future piste de la RD65.
Cet ensemble constitue un itinéraire cyclable remarquable. Sa réalisation ne dépend que de la construction de la passerelle sur la Lironde (et des deux petits chemins d'accès).
La traversée du domaine des Pins par la rue du Serpolet, ainsi que la rue de Thomassy, ne nécessitent aucun aménagement car ce sont des voies en impasse et, de ce fait, le trafic automobile y est très restreint (une simple signalisation de partage de voirie devrait suffire).
La réalisation de cette passerelle offre aussi un itinéraire de proximité très intéressant pour les piétons et les cyclistes. D'une part, il permet de faciliter l'accès au centre commercial Trifontaine - doté de nombreux commerces et services - aux habitants de Montferrier, notamment ceux du secteur de la Lironde et du vieux village; d'autre part, il permet aux résidents du Domaine des pins de se rendre dans d'autres quartiers de leur commune, mais aussi de rejoindre facilement un arrêt de la ligne d'autobus n°23 de la TAM (qui passe le long du Boulevard de la Lironde).
Actuellement, les habitants concernés n'ont pas d'autre choix "raisonnable" que de prendre leur véhicule motorisé.
Les habitants de Montferrier souhaitant se rendre au centre commercial Trifontaine sont obligés de faire un grand détour, soit par le carrefour Agropolis, la RD 65 (Boulevard Vincent Auriol), le carrefour de la Lyre et la route de Ganges RD986, soit par le carrefour des 4 chemins, la RD127e, le carrefour du campus de Bissy et la route de Ganges RD896; dans les deux cas, il s'agit d'un parcours inadapté et dangereux pour les déplacements doux. L'offre actuelle de transports en commun, quant à elle, est quasiment inexistante : le centre commercial Trifontaine est d'ailleurs très mal desservi, et seulement à partir du pôle d'échanges Occitanie, soit par la ligne de bus n°16 de la TAM - mais qui s'arrête à quelques centaines de mètres du centre commercial - soit par la ligne n°114 de Hérault Transports, deux fois par jour seulement!
De même, le domaine des Pins étant enclavé dans le centre commercial de Trifontaine, ses résidents n'ont d'autre solution que traverser ce dernier et rejoindre la route de Ganges RD986 s'ils veulent en sortir. Ainsi, pour se rendre dans d'autres quartiers de leur commune - à la mairie, au collège ou au lycée par exemple - les habitants du Domaine des Pins doivent traverser le centre commercial, prendre la route de Ganges RD986, puis la RD127e au carrefour du campus de Bissy. Totalement inadapté aux déplacements doux, là aussi!
Comme le montre clairement la carte ci-dessus, la construction de la passerelle offrirait un itinéraire doux - car beaucoup plus court et sécurisé, et favoriserait donc l'usage des moyens de déplacement non polluants et favorables à la santé que sont le vélo et la marche.
Par rapport à l'itinéraire de moyenne distance, il se raccorde à la rue du Serpolet en empruntant l'avenue des Orchidées, tout aussi tranquille (et déjà dotée d'une bande cyclable!)
Les quatre vues aériennes ci-dessous montrent le site à aménager sous différents angles.
Depuis la piste cyclable du Boulevard de la Lironde, un sentier - existant - rejoint la berge de la Lironde (côté Montferrier). Long d'une vingtaine de mètres, il suffit de l'élargir et de le niveler légèrement pour en faire un chemin praticable par les vélos et les piétons. Il se situe sur les parcelles cadastrales Montferrier AH126 (propriétaire : Département de l'Hérault), AH125 et AH123 (propriétaire : Commune de Saint-Clément de Rivière).
La passerelle reliant les deux rives aurait une portée d'environ 15 mètres - estimation "large". A cet endroit, la Lironde est assez encaissée, si bien que le tablier serait situé à hauteur de deux à trois mètres au-dessus du lit de la rivière, hauteur suffisante pour ne pas être menacée par les crues.
De la berge de la Lironde (côté Saint-Clément) à la rue du Serpolet, distantes de moins de 10 mètres, un sentier existe déjà. Son aménagement ne pose aucun problème. Il est situé sur la parcelle cadastrale Saint-Clément de Rivière CD 38 (propriétaire : Commune de Saint Clément de Rivière).
Cette traversée utilise la rue du Serpolet, jusqu'au croisement avec l'avenue des Orchidées (320 mètres).
A ce niveau, le premier itinéraire (vers le Boulevard Vincent Auriol RD65) continue en face jusqu'au chemin d'emprise de l'aqueduc Saint-Clément, qui marque la limite entre les communes de Saint Clément et Montpellier (60 mètres).
Le second itinéraire emprunte l'avenue des Orchidées en direction du centre commercial, sur 550 mètres environ, puis le rue des Genêts qui permet d'accéder aux commerces.
L'un comme l'autre de ces parcours ne présente aucune difficulté pour les piétons ou cyclistes. La circulation automobile y est réduite, puisque ces voies, en impasse, ne desservent que les habitations des riverains.
Arrivés au chemin de l'aqueduc Saint-Clément, l'itinéraire atteint la commune de Montpellier et continue, dans l'axe de la rue du Serpolet, par la rue de Thomassy jusqu'au Bd. Vincent Auriol RD65 (570 mètres). La traversée du chemin de l'aqueduc demande un aménagement léger : franchissement d'un petit fossé, démantèlement des glissières métalliques de type routier qui ont été installées (légalement?) pour fermer le passage entre la rue de Thomassy et le domaine des Pins (rue du Serpolet). La rue de Thomassy, pour sa sa part, est protégée par des blocs de pierre qui interdisent le passage aux véhicules motorisés, ce qui en fait une rue en impasse. Comme les rues du domaine des Pins, elle supporte un trafic automobile très faible, limité à la desserte des riverains. La circulation des cyclistes n'y présente donc aucune difficulté.
Le raccordement avec le boulevard Vincent Auriol RD65 se fera par un giratoire - qui sera construit lors du réaménagement de cette portion de route, en 2012. Il appartiendra au Conseil Général, maître d'oeuvre, ouvrage, de soigner le raccordement à la future piste cyclable.
Nous remercions vivement l'association des résidents du domaine des Pins qui, lors de son Assemblée Générale de juin 2011, a approuvé ce projet par un vote majoritaire de ses adhérents. Néanmoins, certains résidents (une minorité) ont émis des réserves ou exprimé des craintes, par rapport à un éventuel déferlement de circulation motorisée (essentiellement deux-roues).
Le domaine des Pins bénéficie actuellement d'une tranquillité appréciable par rapport à la circulation automobile, du fait même de son enclavement. Nous comprenons tout à fait la réserve de certains de ses résidents qui craignent que cette réalisation ne remette en cause cette tranquillité. Nous voulons les rassurer à ce sujet : le projet présenté ici ne doit en aucun cas permettre aux véhicules motorisés de traverser le domaine de part en part; la passerelle, d'une part, et le passage entre la rue du Serpolet et la rue de Thomassy, d'autre part, pourront - et devront - être munis d'un système de chicanes suffisamment étroites constituant des obstacles physiques à leur franchissement par les véhicules à quatre roues ou à deux roues motorisés. De tels systèmes de protection existent, et ils sont suffisamment efficaces pour interdire le passage aux simples cyclomoteurs, donc, a fortiori, aux scooters et motos et, bien sûr, aux véhicules à quatre roues. Au besoin, les chicanes peuvent être suffisamment étroites pour obliger les cyclistes à mettre pied à terre : mais il est sûr que l'immense majorité des cyclistes accepterait cette petite contrainte, face à la situation actuelle qui les oblige, non seulement à effectuer un grand détour, mais surtout à emprunter des routes très passantes ne leur offrant aucune sécurité. Quant au passage des piétons dans les rues du domaine, il ne semble pas constituer une menace quant au bruit qu'il pourrait générer!
Enfin, certains pourraient craindre que, dans la foulée de cet aménagement doux, les commerçants ou les responsables de la sécurité du centre commercial Trifontaine, n'en profitent pour demander que l'itinéraire doux ainsi créé soit transformé en itinéraire "de secours" - voire d'accès public - à partir du Boulevard de la Lironde. Il va de soi que notre association s'opposerait avec la plus grande fermeté à tout détournement de cette nature, qui détruirait la tranquillité du domaine des Pins et mettrait en péril la richesse de la ripisylve de la Lironde et sa bio-diversité. Dans ce cas, elle serait évidemment solidaire de l'association des résidents du domaine des Pins.
En tant qu'association, nous ne sommes pas assez compétents pour estimer le coût de ce projet, dont le montant total ne devrait pas être très élevé, vu le peu de travaux à réaliser. Les travaux à mener comportent
C'est évidemment la construction de la passerelle qui nécessitera le plus de moyens.
Le coût du projet devrait être partagé entre les deux communes concernées, à savoir Saint-Clément de Rivière et Montferrier-sur-Lez, ce qui divise par deux la charge de chacune des deux communes. Cependant, messieurs les maires des deux communes n'ignorent certainement pas qu'il existe des possibilités de subventions par le Conseil Général, jusqu'à 66% du montant des travaux pour les équipements cyclables réalisés par les communes. De plus, à notre connaissance, le Conseil Général reçoit très peu de demandes de subventions dans ce cadre. Il est donc vraisemblable, compte-tenu du caractère du projet présenté, que le Conseil Général examinerait très favorablement une demande de subvention émanant des deux communes.
Dans cette hypothèse, la répartition des charges s'établirait comme suit :
Conseil Général : 66%; commune de Saint-Clément de Rivière : 17%; commune de Montferrier-sur-Lez : 17%.
Ici, nous donnons quelques estimations de distances de parcours, en comparant les distances actuelles et celles qui résulteraient des aménagements que nous proposons. Rappelons que - avec l'amélioration de la sécurité - toute diminution conséquente de la distance à parcourir est une incitation forte à l'utilisation de modes de déplacements doux non motorisés.
1. Saint Clément centre (Clastre/Bouzenac) - St Clément Trifontaine (Genêts/Eglantiers)
Actuellement via av. Pin Parasol, Bd Lironde à St Clément, RD127e, RD986 (route de Ganges), rue de la Fontfroide, rue des Genêts : 6,44 km.
Par la passerelle via av. Pin Parasol, Bd Lironde à St Clément puis à Montferrier, passerelle, rue du Serpolet, avenue des Orchidées : 4,5 km
2. Montferrier (place des Grèses) - St Clément Trifontaine (Genêts/Eglantiers)
Actuellement
- via carrefour 4 chemins, RD 127e, RD986 (route de Ganges), rue de la Fontfroide, rue des Genêts : 5,3 km
- via carrefour des 4 chemins, Bd de la Lironde, rond-point Agropolis, RD65, carrefour de la Lyre, RD986 (route de Ganges), rue de la Fontfroide, rue des Genêts : 6,8 km
. raccourci vélo via rue de la Fontfroide, évitant le carrefour de la Lyre et la RD986 : 6km
Par la passerelle via carrefour des 4 chemins, Bd de la Lironde, passerelle, rue du Serpolet, avenue des Orchidées : 3,5km
3. St Clément Domaine des Pins (rue des Asphodèles) - Rd-point Agropolis
Actuellement via Av. des Orchidées, rue des Genêts, rue de la Fontfroide, RD65 : 3,4km
Par la passerelle via Av. des Orchidées, rue du Serpolet, passerelle, Bd de la Lironde : 2,6km
4. Montferrier (place des Grèses) - Montpellier (Carrefour de la Lyre)
Actuellement
- via carrefour 4 chemins, RD 127e, RD986 (route de Ganges) : 4,6km
- via carrefour des 4 chemins, Bd de la Lironde, rond-point Agropolis, RD65 : 5,5km
Par la passerelle via carrefour des 4 chemins, Bd de la Lironde, passerelle, rue du Serpolet, rue de Tomassy, RD65 : 4,1km