retour à l'AG

retour à l'accueil

Assemblée Générale de S.O.S. LEZ ENVIRONNEMENT -
8 Février 2016

 Rapport Moral et d'Activité 2015

Cette année 2015 a été marquée par la très forte implication de notre association dans la lutte contre le projet de complexe commercial Oxylane sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière au lieu-dit «Les Fontanelles ». Devant l’ampleur de ce projet (une nouvelle zone commerciale de 23,5ha) et les nuisances considérables qu’il apporterait à l’environnement et aux communes limitrophes - les premières concernées étant Montferrier-sur-lez et Grabels - notre association ne pouvait pas rester sans réagir, ce qui aurait été contraire à sa raison d’être. Cet engagement ayant été approuvé lors de notre dernière Assemblée Générale, il y a un an, nous avons amplifié nos actions afin, d’une part, de faire face à l’urgence et, d’autre part, de créer un mouvement d’opinion qui nous permette de tenir dans la durée, puisque ce combat difficile risque de s’ancrer dans le temps.
Nous avons donc pris l’initiative, conjointement avec nos amis de Vivons Montferrier, de créer un collectif d’associations, que nous avons appelé « le collectif Oxygène ». A ce jour, 13 associations composent ce collectif. Notre association y joue un rôle moteur, rendu possible grâce à l’agrément départemental pour la protection de l’environnement que nous avons obtenu en avril 2014. En effet, cet agrément nous donne intérêt à agir afin de porter les recours en justice, qui constituent un volet capital de la lutte.
Ces actions nécessitent un financement important : il a donc fallu lancer une souscription publique, et là aussi, notre agrément a facilité les choses en permettant aux donateurs de bénéficier d’une importante déduction fiscale s’élevant aux 2/3 de leurs dons. Le bilan de cette souscription sera détaillé dans le rapport financier, mais on peut constater que les frais de justice déjà entamés ainsi ont été couverts et que le montant récolté à ce jour permet d’envisager d’autres recours.
L’agrément nous confère aussi une autorité morale, et par conséquent une responsabilité particulière, dans le contexte de cette lutte. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler la difficulté de ce combat. Nous avons en effet à lutter contre une triple collusion d’intérêts : - - les propriétaires de ces 24 ha de terrains qui souhaitent vendre (indivision familiale Castelnau) ;
- la commune de Saint-Clément-de-Rivière, avec l’appui de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, qui espère, par cette opération, engranger des recettes fiscales lui permettant de se sortir de son endettement catastrophique suite aux opérations immobilières hasardeuses du campus de Bissy ;
- et enfin l’intérêt financier du très puissant groupement familial Mulliez (propriétaire de très nombreuses enseignes dont Décathlon, Auchan, Leroy-Merlin, Boulenger, Cultura, Saint-Maclou, Flunch, Kiabi, Kiloutou, Phildar, etc.) et qui constitue, de loin, la première fortune française, devant Bernard Arnaud et Liliane Bettencourt ...

Cet engagement fort, s’il a mobilisé une grande partie de nos énergies, a porté ses fruits puisque, un an après, nous pouvons observer avec satisfaction que le projet n’a pas pu démarrer et que notre opposition est relayée à différents niveaux, dans l’opinion (notre pétition en ligne a déjà recueilli 2760 signatures), dans les media, dans plusieurs institutions, auprès d’élus aussi, dont le précieux soutien nous encourage à ne rien lâcher.
Mais au delà, cet engagement nous permet aussi de renforcer ou de nouer les contacts avec d’autres associations, et d’augmenter notre notoriété dans divers milieux, environnementaux bien sûr, mais aussi citoyens, agricoles, économiques, etc.

Cette ouverture s’est notamment traduite par notre adhésion à la Fédération Régionale Languedoc-Roussillon de France Nature Environnement (FNE-LR). Cette adhésion est loin d’être automatique, et l’acceptation de notre dossier d’adhésion par la FNE constitue une belle reconnaissance de notre action.

En tant qu’association, SOS-Lez Environnement a porté deux recours et en porte actuellement deux autres :
- auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial, contre la décision de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial de l’Hérault ayant accordé, le 25 novembre 2014, l’autorisation aux trois enseignes Décathlon, Truffaut et O’Tera. Recours examiné le 21 mai 2015, en présence de deux représentants de SOS Lez Environnement et de son avocate. Rejet de notre recours.
- auprès de la Cour d’Appel Administrative de Marseille, contre la décision ci-dessus de la CNAC. Déposé le 24 juillet 2015, en cours d’instruction.
- recours gracieux auprès de Monsieur le Maire de Saint-Clément-de- Rivière, contre le permis d’aménager du lotissement multi-activité Oxylane, délivré le 25 janvier 2015. Recours déposé le 20 mars 2015. Rejet tacite (absence de réponse) le 20 mai 2015.
- recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Montpellier, contre le permis d’aménager du lotissement multi-activité Oxylane délivré le 25 janvier 2015 et suite au rejet tacite de notre recours gracieux ci-dessus. Déposé le 17 juillet 2015, en cours d’instruction.

Les autres dossiers en cours n’ont pas été oubliés pour autant :

  • Réalisation d’un itinéraire sécurisé pour les piétons et les cyclistes entre le centre de Montferrier et le nouveau quartier de Caudalie. La passerelle sur le Lez doit être réalisée par le Conseil Départemental, et la voie sécurisée entre le passerelle et le rond-point du Fescau à Montferrier doit être réalisée par la commune. L’ancien Conseiller Général, M. Pierre Maurel, qui avait fait avancer le projet, ne s’est pas représenté lors des élections départementales de mars 2015. Le binôme qui a été élu (Mme Dominique Nurit et M. Renaud Calvat) ont repris le dossier passerelle, qui doit faire l’objet d’études d’impact complémentaires, compte-tenu de la zone Natura 2000 du Lez. La réalisation devrait commencer en 2017. Nous maintenons la pression sur nos deux conseillers départementaux et sur la municipalité de Montferrier afin d’accélérer au maximum ce dossier, compte-tenu de l’extrême dangerosité du passage actuel.
  • Valorisation de l’aqueduc Saint-Clément :
    - organisation d’une grande promenade-découverte (traversée de la commune de Montferrier) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en collaboration avec « CEVEN » et « Non au Béton ». Cette promenade a permis de sensibiliser une quarantaine de personnes à la valeur de ce patrimoine et à la nécessité de dégager complètement le passage piéton le long de son tracé.
    - Début de l’aménagement du passage le long des arceaux du Roularel, à Montferrier, et nettoyage complet des arches, débarrassées du lierre qui les menaçait. Cette action a été menée en collaboration avec le club de randonneurs de l’ACL. La commune de Montferrier participe en évacuant les déchets végétaux résultant des opérations de nettoyage.
    - Suivi de la réhabilitation du sentier le long du nouvel immeuble Ametyst au parc de Caubel.
    - Participation, avec l’association CEVEN et les chantiers de jeunes de l’APEA et de l'APJJ, à la valorisation de l’ouvrage sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière. • Surveillance des projets d’urbanisation, notamment du futur lotissement de l’Ayre des Masques à Montferrier, ainsi que du projet de réhabilitation du hameau de Baillarguet, en collaboration avec les Amis de la Chapelle de Baillarguet. • Participation au projet d’inventaire et de remise en état des chemins communaux de Montferrier, initié par la commune.
  • Demande de participation, en tant que Personne Publique Associée, à l’élaboration du futur PLU de Saint-Clément-de-Rivière (demande acceptée).
  • Demande de participation au Comité Consultatif du SCOT Pic Saint-Loup Haute Vallée de l’Hérault (demande acceptée).
  • Rencontre avec des étudiants d’Agro-Paristech dans le cadre d’une étude sur le Lez Amont (octobre 2015)
  • Organisation d’une conférence sur « la vigne et le vin », en collaboration avec les Amis de la Chapelle de Baillarguet. Conférencier : Paul Fournel. Cette conférence s’est tenue à la salle du Devézou, à Montferrier-sur-Lez, le 25 septembre 2015. Elle a réuni 60 personnes
  • Participation à l’action de Paysages de France contre le projet de décret libéralisant l’affichage publicitaire.

Nous sommes aussi associés ou affiliés à plusieurs fédérations / associations :

Dans le passé, nous avons eu des relations étroites avec les associations ou collectifs ci-après, mais leur activité semble s’être éteinte. Nous les citons pour mémoire :

  • Le CNAB, comité anti bruit Héraultais.
  • Boisseron Patrimoine.
  • Collectif pour le retour en régie publique de l'eau.
  • Association ADECNA (défense contre les nuisances aériennes)

Comme chaque année, nous avons tenu un stand à la foire aux associations de Montferrier-sur-Lez, commune sur laquelle nous avons le plus d’adhérents. Ce stand est l’occasion de présenter nos principales actions, de rencontrer des adhérents ou sympathisants et d’y échanger des points de vue, voire de susciter de nouvelles adhésions. Bien que notre association soit la seule, lors de cette foire, à ne pas proposer d’activités de loisir ou ludiques, nous réussissons quand même à attirer un nombre conséquent de visiteurs intéressés par les panneaux que nous y présentons. Ce travail de présentation, qui demande un effort conséquent, présente donc un intérêt certain.

A Montferrier encore, depuis 2010, nous sommes invités à participer régulièrement à des commissions d'urbanisme extra-municipales. En 2015 nous avons tenu 3 réunions avec cette commission, composée d'élus issus de la commission d'urbanisme « officielle ».Nous y discutons des dossiers d’environnement et d’urbanisme intéressant la commune, et y récoltons des informations sur les projets municipaux.

La liaison entre notre association et nos adhérents et sympathisants se fait principalement au travers de notre bulletin associatif. En 2015, nous en avons publié trois. Ils relatent les travaux de l'association, ses projets, ses rencontres, et fournissent à ses lecteurs une large information sur des dossiers environnementaux.
L'information passe aussi par le site web de l'association, régulièrement remis à jour.
A destination d’un public plus large, nous avons publié un article sur les activités de l’association dans le numéro de décembre du bulletin d’informations municipales « Entre Lez et Lironde ». Ce bulletin offre un espace d’expression aux associations ayant leur siège social sur la commune. Le fait d’y participer n’implique en rien une quelconque approbation de la politique municipale, notre association restant totalement indépendante des mouvements politiques et des diverses collectivités territoriales.

Le Conseil d'Administration s'est réuni 3 fois, ce qui est conforme à l’article 10 de nos statuts qui indique que «Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les six mois ».
Le bureau, prévu par l’article 9 des statuts, s’est réuni 3 fois. Les réunions se sont tenues au siège social de l'association, qui se trouve être le domicile du président.
Lors de sa séance du 23 janvier 2015, le CA a procédé à l’élection d’un nouveau Vice-Président, afin de donner possibilité au Président de déléguer provisoirement une partie de ses pouvoirs en cas d’empêchement, selon l’article 11 des statuts. C’est l’actuel secrétaire qui a été élu, sachant que ce cumul de fonctions est temporaire, jusqu’à la fin du mandat de l’actuel CA, lors de cette AG.
Le CA est actuellement composé de 6 membres, élus il y a trois ans lors de l'assemblée générale de janvier 2013. À ces membres se rajoutent 2 membres observateurs, gage du bon déroulement des séances du CA ou du bureau. Le mandat du CA prend donc fin aujourd’hui, et il y a lieu de procéder à son renouvellement.

Le nombre d'adhérents ayant réglé leur cotisation durant cette année associative 2015 est de 110 environ. S'y rajoutent plusieurs dizaines de sympathisants sur différents villages, essentiellement au nord de Montpellier.
Les moyens financiers qui nous sont nécessaires pour mener nos actions reposent essentiellement sur les cotisations de nos adhérents. Or le montant des cotisations, que volontairement nous souhaitons garder à un niveau symbolique, ne suffit pas à couvrir nos dépenses.
C’est pourquoi nous avons demandé des subventions à certaines communes, ainsi qu’au Conseil Général. En 2015, le Conseil Général nous a renouvelé la subvention de 250€ qu’il nous donne depuis plusieurs années, la communes de Montferrier nous a attribué un montant de 200€. Nous adressons nos remerciements à ces collectivités.

En 2015, nous avons donc participé à la vie citoyenne de la Métropole de Montpellier et de la communauté de communes du Grand Pic St.Loup en suivant plusieurs projets participant de la défense de notre environnement et de notre patrimoine. Nous aurions néanmoins souhaité pouvoir diversifier plus encore nos actions, que ce soit sur le plan géographique - en intervenant dans un plus grand nombre de communes de notre aire « historique » d’intervention - ou sur le plan thématique - en organisant un plus grand nombre d’actions de terrain consacrées à la découverte de notre environnement (sorties d’observation de la faune, de la flore, d’éléments patrimoniaux, etc.). Mais nos forces ne sont pas illimitées, et l’urgence de faire face à la menace que constitue le projet Oxylane a mobilisé l’essentiel de celles-ci. C’est pourquoi nous relançons notre appel pour que de nouvelles personnes viennent nous rejoindre, pour apporter de nouvelles idées ou plus simplement pour porter des projets d’actions plus ponctuels.

Le Président Henri Bracco, Le secrétaire Jean-Michel Hélary

retour à l'accueil

retour à l'AG